Technologies

Technologies

Gestion SMART des projets immobiliers

ENL Property utilise les dernières technologies pour concevoir, construire et gérer ses projets immobiliers de façon intelligente.

Le Système d’Information Géographique

Un système d’information géographique (SIG) est un outil informatique qui permet de collecter, de stocker, d’analyser et de visualiser tous types de données géographiques (titre de propriété, images aériennes, projets d’aménagement, infrastructures, etc.). Il permet ainsi à toute organisation de gérer spatialement son activité. De par ses multiples fonctions, le SIG participe et aide à la prise de décision. Les domaines d’application sont nombreux : l’urbanisme, le génie civil, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, ou encore l’agriculture.

Chez ENL Property, le SIG permet de centraliser et d’organiser l’ensemble de nos données spatiales. Nous l’utilisons pour la gestion des terres du groupe ENL, mais également comme support au développement de la ville de Moka. À titre d’exemple, nous avons recours à cet outil pour communiquer des informations constamment à jour sur nos développements immobiliers à nos potentiels futurs clients sur le site Moka.mu

Le Building Information Modelling (BIM)

Le Building Information Modelling (BIM) permet de modéliser les données d’un bâtiment afin de mieux organiser le processus de construction et de gestion.

Le BIM englobe la conception du bâtiment, mais aussi l’ensemble des informations qui vont permettre sa construction dans les meilleures conditions possibles, ainsi que toute éventuelle évolution. Il favorise ainsi une approche intégrée et collaborative sur toute la durée de vie d’un bâtiment.

Ce processus de travail collaboratif est utilisé depuis octobre 2019 sur plusieurs projets d’ENL Property, notamment Les Fascines, construit et géré par Oficea.

Il permet de gagner en efficacité grâce à une planification approfondie durant la conception et la construction. Il offre à chaque acteur (architecte, ingénieur, constructeur, promoteur…) une visibilité sur l’ensemble des travaux à réaliser, ainsi que sur son rôle dans l’avancement du projet.

Le BIM contribue également à un approvisionnement plus durable en facilitant la coordination, ce qui permet de diminuer le gaspillage de matériaux et d’augmenter l’efficacité de la main-d’œuvre.

La plateforme IoT de
Moka Smart City

La plateforme Internet of Things de la Smart City de Moka, permet d’enregistrer différents types de données à travers des compteurs intelligents (consommation d’eau et d’énergie, température de l’eau destinée aux refroidisseurs) et des capteurs environnementaux (température de l’air, niveau de C0₂, luminosité, niveau de bruit, etc.).

En se connectant à cette plateforme en ligne, les gérants de la ville, ainsi que les propriétaires et locataires de biens résidentiels ou commerciaux peuvent ainsi mesurer leur consommation. Ils reçoivent une alerte dès qu’un palier de consommation est dépassé. Ils peuvent aussi comparer leur consommation à celle d’autres foyers ou d’autres quartiers (de manière anonyme). Le suivi de ces données permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite et de modérer sa consommation en cas d’écart.

Bientôt, d’autres données comme le niveau de remplissage des points d’apport volontaires (les Molok), ou encore la production d’énergie photovoltaïque, y seront accessibles. Tous ces outils ont pour but de faciliter le quotidien des usagers de la ville et d’aider à réduire l’empreinte carbone de Moka.