Construction durable

Construction durable

Un développement écoresponsable

Afin de limiter notre impact écologique et concevoir des projets plus responsables, nous nous soumettons à des processus de certification qui affirment notre engagement pour un développement durable.

La certification LEED for Neighbourhood Development (LEED-ND)

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) a pour but d’encourager le développement de quartiers respectueux des ressources de notre planète à travers le monde. Convaincue de l’importance de créer des villes plus responsables, la Smart City de Moka s’est soumise au processus de certification LEED-ND en 2018. Cette démarche affirme notre engagement pour un développement durable et écologiquement soutenable. À son obtention, la ville sera le premier projet d’aménagement urbain de l’île à bénéficier de ce label, et l’un des rares d’Afrique.

La certification LEED Building & Construction

Oficea, marque regroupant notre portefeuille d’immobilier de bureau, a à cœur d’assurer un juste équilibre entre une construction de qualité et un faible impact écologique. C’est pourquoi l’entreprise propose déjà un bâtiment certifié LEED, et s’engage dans un processus de certification pour tous ses nouveaux bâtiments qui seront construits dans les quartiers de Telfair et Vivéa.

Les locataires de bureaux certifiés LEED bénéficient de nombreux avantages dont la réduction de la consommation d’énergie, d’eau et des émissions de carbone entre autres. Ces derniers peuvent également afficher le logo LEED sur leurs supports de communication pour montrer leur intérêt à contribuer au développement durable de Maurice.

La certification
ISO 50001:2018

ENL House, siège social du groupe ENL géré par les équipes d’Oficea, a obtenu la certification ISO 50001:2018 en 2018, en faisant le premier bâtiment à Maurice à décrocher ce label.
Cette certification fournit un cadre reconnu pour le développement d’un système de gestion énergétique efficace suivant le processus d’amélioration continue « Planifier, Déployer, Contrôler, Améliorer » (PDCA). La norme contribue également à la réalisation des objectifs 7 (Énergie propre et abordable), 11 (Villes et communautés durables), 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Action pour le climat) du développement durable de l’Onu.